MEGLIO
Location : 63 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Date : 2019
Area / Surface : 45m²
Budget : N/A
Pictures © David Foessel
Collaborators : Lucie Hervé
COMPTOIR ARTISANAL
Meglio est un comptoir de pâtes fraîches - sur place ou à emporter - dont le savoir-faire est de façonner des pâtes à la commande sous le regard des clients grâce à d’impressionnantes « pâteuses » importées directement d’Italie. Ces machines imposantes ainsi que la hotte spectaculaire nécessaire à la zone de préparation nous ont donné l’envie de penser un espace dont le vocabulaire serait décliné de l’extraction et de l’extrusion. De la contrainte de ces éléments volumineux est ainsi né l’axe central du projet : un espace focalisé autour de la préparation et de ses éléments techniques.
Fenêtre sur savoir-faire
Depuis l’extérieur, la vitrine rouge terracotta, est traitée comme une focale guidant le regard des passants sur la préparation des pâtes. Comme une perturbation dans l’environnement urbain cette percée dans la vitrine, interruption circulaire dans les stries du verre dépoli, attire le regard vers les perspectives filantes du plan de travail et de la hotte.
Cette fenêtre sur la préparation fait écho à la démarche transparente du restaurateur, au plus près du sourcing de ses matières premières ( comme les grains de blé récoltés près de Corleone en Sicile et moulus pour produire la farine utilisée pour la préparation des pâtes).
Comptoir de préparation
À l’intérieur le client longe un long plan de travail en travertin dont la matière et la surface rappellent la texture farineuse de la pâte. Cet espace de préparation accueille l’extrusion et le façonnage des pâtes ensuite stockées en arrière-plan sur des racks en métal thermolaqués devenant partie intégrante du décor. L’organisation linéaire de l’espace, divisé d’un côté en un comptoir de préparation et de commande et de l’autre en une zone de restauration, permet la scénarisation de l’ensemble du processus auquel peut assister le client : depuis l’extrusion à la mise en sauce et enfin au dressage.
Terrasse italienne
L’espace, traité en carreaux de terracotta traduit l’atmosphère d’une terrasse italienne, comme baignée de soleil. Une couleur rougeoyante qu’on retrouve accentuée en vitrine. Sur l’ensemble de l’espace les textures authentiques du travertin- qu’on retrouve aussi sur le plateaux des tables - et des carreaux de terracotta tirent le fil du parti-pris artisanal du restaurateur.