BLOOMBERG PARIS
Location : Paris 9
Date : 2018
Area / Surface : 900 m²
Budget : NC
Pictures © David Foessel
Collaborators: Mathilde Dousson, Rémy Feret, Hélène Mancaux
HISTORICAL VS STANDARD
The American group Bloomberg, global leader in business, media and financial data, chose CUT Architectures for the design of its Paris headquarters.
Located a stone's throw from the Opéra Garnier, the offices were envisioned using the Bloomberg identity codes to showcase the group's ambitious nature and express the prestige and particularity of its Parisian location. To do so, we deployed a palette of materials and forms in keeping with these requirements, as well as meeting the specific needs of the group's partners and employees. Our project therefore focused on defining a strong identity while avoiding clichés and standardization.
A space harmonized by a radical palette of materials
The project consists of several levels and a multitude of spaces subject to strict rules of discretion. In order to ensure these imperatives and create a coherent space devoid of fragmentation, we envisaged a purposeful palette that would link the spaces in a common vocabulary.
Reception area, meeting rooms, lobby, waiting room, cafeteria, auditorium and staircases all share the same aesthetic codes. Revisiting references to the Opéra district’s Second Empire style, such classical elements as oak molding, marble and drapes are treated with surprising modernity throughout.
Classic vocabulary revisited
The iconic Haussmannian Opéra district, with at its heart, the Palais Garnier – symbol of the Second Empire – governed the formal vocabulary developed in the offices’ design.
Firstly, the moldings, a Haussmann icon, which we chose in solid oak. Through a surprising play of variations and accumulation, this molding adorns furniture ranging from the reception desks to consoles and the cafeteria islands. Placed vertically to create pleated effects, they echo the floor to ceiling draperies in the meeting rooms. These majestic curtains bring to mind the theatrical world of the opera while providing functional soundproofing and background outfitting for video-conferences.
A rigid version of this scenic pleating is repeated in the auditorium. The room’s walls are clad with corrugated, perforated metal sheeting that conceals the necessary storage space like a second skin.
Variations of marble are used for the lobby seating, reception desk tops and even signage, which conveys the prestige expected of these offices and adds the finishing touch to their Parisian identity.
HISTORICAL VS GENERIC
Le groupe américain Bloomberg, groupe de media expert international des services financiers a choisi CUT architectures pour la conception de son siège parisien.
Situés à deux pas de l’opéra Garnier, les bureaux devaient porter l’ambition groupe en employant les codes identitaires de la marque Bloomberg, mais aussi exprimer la particularité et le prestige de sa localisation parisienne. Nous avons donc déployé une palette de matériaux et de formes répondant à cette exigence de références et aux besoins spécifiques des nombreux collaborateurs du groupe. Le projet s’est ainsi concentré sur la définition d’une identité forte évitant la standardisation et les clichés.
Un espace unifié par une palette radicale de matériau
Le projet se déploie sur plusieurs niveaux et se compose d’une multitude d’espaces soumis à des règles strictes de discrétion. Pour assurer ces impératifs tout en imaginant un lieu cohérent nous avons pensé une palette raisonnée permettant de lier entre eux l’ensemble des espaces traités grâce à un vocabulaire commun, évitant ainsi tout sentiment de morcellement.
Accueil, salles de réunion, lobby, salle d’attente, cafétéria, auditorium et escaliers partagent ainsi des codes esthétiques, références revisitées au style second Empire du quartier de l’Opéra.
Moulures en chêne, marbres et tentures traités en contrepied habillent l’ensemble des espaces.
Un vocabulaire classique revisité.
C’est donc le quartier de l’Opéra - emblématique du style haussmannien - et en son centre le palais Garnier- symbole du second Empire, qui ont guidé le déploiement du vocabulaire formel des bureaux.
Tout d’abord la moulure, icône haussmannienne, que nous avons traitée en chêne massif et qui par un jeu inattendu de variations et d’accumulation vient habiller le mobilier depuis la banque d’accueil aux pupitres, et aux îlots de la cafétéria. Posées à la verticale ces moulures se transforment en un plissé qui dialogue avec les grandes tentures textiles des salles de réunion. Ces rideaux majestueux mais aussi fonctionnels permettent à la fois l’isolation phonique et l’habillage des arrières plans des visio-conférences en rappelant l’univers théâtral de l’Opéra.
Ce plissé scénique se décline en version rigide dans l‘auditorium dont les murs sont recouverts d’une tôle ondulée et perforée qui masque en second peau les rangements nécessaires.
Des variations de marbres sur les assises du lobby, les plateaux de la banque d’accueil mais aussi la signalétique apporte en touche le prestige attendu pour ces bureaux et finissent de leur insuffler une identité parisienne.